Volets roulants manuels ou électriques ?

event favorite 210 vues 6 min

Vous êtes en pleine construction ou rénovation de votre maison ? Vous serez alors confronté à la question suivante : vaut-il mieux choisir des volets roulants électriques ou manuels ? Dans cet article, nous allons tenter d’y répondre, en abordant différents points comme le budget, la sécurité, le confort d’utilisation, etc.

Le point sur le confort, la longévité et l’esthétique

Les volets roulants électriques

Les volets roulants électriques sont actionnés en une simple pression sur le bouton d’une télécommande ou d’un interrupteur. Pour monsieur tout le monde, cela représente une fonctionnalité confortable au quotidien. 

Pour les personnes qui ont du mal à se déplacer correctement ou qui ne peuvent pas du tout se déplacer, cela est un moyen de gagner en autonomie non négligeable. 

Ces volets s’arrêtent de monter et de descendre automatiquement une fois un certain point atteint. Cela peut éviter que vous ne forciez les mécanismes, ce qui peut nuire à leur durabilité. Ils ont aussi un système de blocage, qui permet d’éviter des accidents domestiques.

Pour ce qui est de l’esthétique, vous trouverez différents coloris disponibles et ces modèles s’adapteront à merveille avec une maison moderne.

Pour être sûr de faire le meilleur choix, vous pouvez d'ailleurs consulter nos moteurs pour volet roulant et notre volet roulant traditionnel sur-mesure.

Les volets roulants manuels

Les volets roulants manuels présentent l’avantage de faire faire un peu d’activité physique. Dans un monde qui tend de plus en plus vers la sédentarité, ceci n’est pas forcément un détail. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès : les petites habitudes du quotidien ne représentent pas une activité physique suffisante, sauf si votre activité professionnelle est très physique. 

Contrairement à leurs équivalents électriques, les modèles manuels vous exposent à plus de risques au moment de la montée ou de la descente. En effet, surtout si vous avez des enfants, il est possible qu’ils les fassent fonctionner trop rapidement et continuent de forcer passer un point nécessaire, ce qui est mauvais pour leur longévité.

Les volets roulants manuels sont eux aussi disponibles dans de nombreux coloris, et certains modèles ont une allure très moderne.

Le point sur le budget de ces deux systèmes de fermeture

Le prix des volets dépend de nombreux facteurs : surface, matériaux, modèle, etc. En général, les volets électriques sont en moyenne légèrement plus coûteux. Cependant, il serait imprudent de se baser uniquement sur cette donnée pour faire son choix : les volets roulants électriques ont de nombreux avantages. 

Même en restant sur le point du prix, les volets roulants électriques peuvent en effet permettre de réaliser des économies d’énergie en préservant la chaleur de votre habitation.

Lorsque vous achetez un volet roulant, il faut faire attention à la hauteur de votre fenêtre. Vous devez prévoir une largeur suffisante pour que le volet roulant puisse glisser facilement. Dans le cas des volets roulants électriques, ce n’est pas quelque chose qui vous concerne. 

En effet, les volets électriques se glissent le long des fenêtres et ne nécessitent pas beaucoup d’espace pour être utilisés. De plus, l’installation de volets électriques fait gagner de la valeur à votre habitation, ce qui peut être fortement avantageux en cas de revente. 

L’usure des treuils et des manivelles des modèles manuels peut engendrer des réparations qui coûtent cher.

En cas de construction d’un logement, il peut être intéressant d’opter pour un modèle électrique : le passage du manuel à l’électrique peut revenir cher notamment au niveau du raccordement au circuit électrique.

Sécurité : le meilleur choix entre les volets roulants électriques et les volets roulants manuels

Les volets électriques permettent de garantir un niveau de sécurité supérieur à celui proposé par les modèles manuels. Ils offrent par exemple une meilleure résistance à l’effraction.

Les systèmes anti-arrachement et anti-accrochage y sont pour quelque chose dans la prévention des intrusions.

Pour rester dans le sujet de la sécurité, ils ont aussi un rôle dans la dissuasion des potentiels cambrioleurs ou autres.

Ils peuvent en effet penser que vous avez également installé des alarmes, des caméras de surveillance ou même que vous avez un chien de garde : ça peut être le cas s’ils ont l’intuition qu’ils ont été choisis pour améliorer la sécurité de votre domicile.

Enfin, la possibilité de commander l’ouverture et la fermeture des volets à distance permet de faire croire que vous êtes présents à votre domicile à tout votre voisinage. Cela diminue ainsi les risques de tentatives de cambriolage pendant une absence prolongée.

Vous l’aurez compris, à part pour les gens très attachés aux systèmes manuels, la balance semble pencher du côté des volets roulants électriques sur presque tous les points. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur nos modèles.

Vous aimerez aussi :

Les différents types de volets roulants

Définissez de quelle puissance de moteur vous avez besoin

Recommandé pour vous

Combien coûte un volet roulant ?

event favorite 155 vues 5 min
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Comment installer un volet roulant ?

event favorite 198 vues 5 min
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • Equipe d'experts du volet roulant
  • Conseils techniques personnalisés
  • Etude de vos projets et devis sur mesure
  • Moteurs et commandes pour volets roulants
  • Volets complets sur mesure
  • Pièces détachées de volets roulants