Volet roulant aluminium ou PVC : que choisir ?

event favorite 1071 vues 5 min

Choisir un volet pvc ou alu n'est pas simple. Que vous souhaitiez acheter un volet roulant rénovation ou un volet roulant traditionnel, il faut choisir le matériau des lame de volet roulant. En effet, le tablier de volet roulant est composé d'un ensemble de lames, qui peuvent être de deux matériaux différents : des lames aluminium, ou des lames en PVC.

Les volets roulants sur mesure étant de plus en plus populaires en France, nous allons vous aider à choisir en vous présentant les principales différences entre les volet roulant aluminium ou pvc.

Volet roulant PVC ou aluminium : quel matériau choisir ?

Un volet roulant électrique est un important dans votre habitat. Le moteur de volet roulant ayant pour but de soulever le tablier du volet roulant, il doit avoir une puissance (couple) suffisante pour soulever le tablier de volet roulant.

Le choix du matériau aura donc un impact aussi bien sur le choix du moteur possible que sur le prix de votre volet, sa capacité d'isolation, et son aspect esthétique.

Que vous choisissiez un volet roulant aluminium ou PVC, nous vous expliquons ici les impacts du choix de lame.

Volet roulant aluminium : choix de qualité

Un volet roulant aluminium est composé d'un tablier de volet roulant : chaque lame volet roulant aluminium est composée d'un matériau très solide, très beau et de très bonne qualité. Vous pouvez donc lui faire confiance pour être suffisamment résistant aux intempéries comme aux tentatives d'effraction. Il s’agit du matériau le plus utilisé pour les différents types de volet roulants.

De plus, l'aluminium est un matériau qui est facile à entretenir, à nettoyer. Les volets faits avec ce matériau peuvent bien sûr vous offrir un large choix de couleurs les plus adaptées à votre maison. L'aluminium l'emporte sur le PVC au niveau de l'isolation phonique. Une mousse polyuréthane injectée entre ses lames est ce qui donne leurs propriétés aux lames.

Le volet roulant aluminium est l'idéal dans les grandes ouvertures, comme par exemple pour en faire votre porte de garage enroulable ou votre baie vitrée. En effet, il permet d’obtenir des tabliers de volet roulant allant jusqu’à 4 mètres de large, contre environ 2 mètres pour le PVC.

Volet roulant rénovation

volet roulant aluminium ou pvc
Commandez en ligne

Les volets roulants en PVC : pourquoi opter pour ce matériau ?

Le PVC est aussi un très matériau résistant (bien que moins résistant que l'aluminium). Il est donc très adapté à la réalisation de volets roulants. De plus, il est facile à nettoyer et à entretenir.

Les avantages des volet roulant PVC sont également nombreux :

  • ils sont plus légers que les volets roulants aluminium
  • un volet roulant PVC coute en moyenne moins cher qu'un volet roulant aluminium
  • ils sont adaptés sur des plus petites surfaces
  • ils sont bien plus isolants en matière d'isolation thermique

Attention tout de même : choisir un tablier volet roulant PVC peut limiter le choix de couleur. Mais si vous souhaitez un coloris standard (blanc, gris, beige…), ce choix est plus approprié.

Pour ce qui est de leurs points forts, les volets roulants en PVC offrent une meilleure isolation thermique que les modèles en aluminium. En effet, contrairement à l’aluminium, ce matériau n’est pas thermo-conducteur. En cas de forte chaleur, vous aurez plus de facilité à maintenir un intérieur frais. Par temps froid, votre habitation subira moins de pertes de chaleur.

Ceci est dû à la structure alvéolaire creuse de ses lames. D’ailleurs, il peut vous permettre de bénéficier de réductions d’impôts, tant il est susceptible d’être source d’économies d’énergie.

Un tablier en PVC étant plus léger, vos volets roulants seront dont plus faciles à transporter et à monter.

Volet roulant aluminium ou pvc : que choisir ?

Si vous souhaitez dépenser le moins possible, nous vous conseillons de vous orienter vers les lame de volet roulant PVC. Il s’agit du matériau vers lequel vous diriger pour les tabliers de vos volets roulants. En effet, il est généralement moins coûteux. Il n’est cependant pas adapté aux grandes ouvertures.

Bien que le choix des couleurs puisse être identique entre un tablier volet roulant aluminium ou pvc sachez que la coloration des volets en aluminium a tendance à mieux résister à l’épreuve du temps.

Pour choisir entre un volet roulant aluminium ou pvc, prenez donc en compte l'ensemble des points évoqués : prix, résistance, isolation, design, taille…

Recommandé pour vous

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • Equipe d'experts du volet roulant
  • Conseils techniques personnalisés
  • Etude de vos projets et devis sur mesure
  • Moteurs et commandes pour volets roulants
  • Volets complets sur mesure
  • Pièces détachées de volets roulants