Accueil

Accueil

Filtrer par…

Prix

Prix

  • 1,00 € - 138,00 €

Fins de course treuil

Fins de course treuil

171 product(s)
Charger plus de produits
No more products to load. Reached end of list!

Qu'est-ce qu'un Treuils de volet roulant ? 

Il s'agit d’une pièce majeure qui permet de faire la liaison entre la manivelle et l'axe d'enroulement du volet roulant. 

Un treuil de volet roulant se trouve uniquement dans les volets roulants qui ont un mécanisme manuel à tringle oscillante. (Manivelle)

A quoi servent les Treuils volets roulant ?

Le Treuil de volet roulant sert à démultiplier le mouvement effectué avec la manivelle afin de faire monter ou descendre le volet roulant.

Combien de types de Treuils de volet roulant existe-t ’il ?

Voici les différents Treuils de volet roulants :

 

Les treuils pour volets roulants traditionnels

 

Les treuils pour ce type de volet roulant sont assez imposants du faite de leurs grande capacité à accueillir ce système. Il a également un déport important. 

D’un point de vue technique, l’entrée côté manivelle sur ces treuils peut être en six pans de 6, 7 mm, en carré de 8 ou de 10, etc.
Ces treuils peuvent posséder ou non un réglage des fins de courses. 

Les treuils pour volets roulants monoblocs ou bloc rénovation

 

Le treuil dans les volets roulants monobloc est plus petit que sur un volet roulant traditionnel et rentre dans la largeur de la chambre de la coulisse. 

La dimension du tablier a été réduite pour faire entrer le mécanisme entre le fond et le dos de coulisse. 

Dans cette gamme de treuil, il existe un large choix de puissance, d’entrainement, de diamètre, de manœuvre côté renvoi… Ces treuils peuvent être avec ou sans fin de course.

Comment bien choisir un treuil volet roulant ?

 

 

Afin de bien choisir votre treuil de volet roulant, il est important de vérifier plusieurs éléments : 

  • Entrée du treuil : il faut choisir la bonne forme et le bon diamètre d'entrée du treuil, c’est-à-dire l’endroit où la tige de sortie de caisson (manivelle) est insérée. L’entrée du treuil de volet roulant peut être de forme hexagonale 6/7/10mm ou carrée 6/8mm

  • Sortie du treuil : il faut choisir la bonne forme et le bon diamètre de la sortie du treuil qui réalise l'entrainement du tube d’enroulement. La sortie du mécanisme de volet roulant peut être carrée 7/8/10mm, crabot à plusieurs dents ou octogonale 40mm.

  • Épaisseur du treuil : cette information est indispensable car un treuil ayant une épaisseur plus importante que le treuil d’origine peut soit décaler le montage de l’axe de volet roulant, soit ne pas pouvoir se monter pour des questions d’encombrement

  • Entraxe de fixation : ce critère permet de ne pas avoir à percer de nouveaux trous et de conserver l’orientation et le centrage du treuil existant.

Faut-il choisir un treuil volet roulant avec ou sans fin de course ?

 

C’est une question fréquente lorsqu'il s'agit de mécanisme volet roulant manuel. 

Un treuil volet roulant avec fin de course est muni d'un frein permettant de stopper la course du volet roulant une fois le tablier complètement fermé, ce qui est particulièrement utile afin d'éviter que le tablier ne s'enroule à l'envers à l'intérieur du coffre et qu'il puisse se détériorer. 

Il faut s’assurer auparavant que votre volet soit équipé d’attaches souple.

Un treuil sans fin de course volet roulant n'est pas muni de frein, mais n'est pas nécessaire dans le cas où le volet roulant est équipé de solides verrous de sécurité. (attaches rigide)