Comment installer un volet roulant ?

event favorite 93 vues 5 min

Pour bien installer un volet roulant, il est nécessaire de respecter certaines recommandations.

Notamment pour bien choisir l’endroit où placer le coffre et faire la bonne préparation pour les raccordements nécessaires à la motorisation d’un volet roulant.
Voici donc un guide pour bien installer un volet roulant.

Quelles sont les étapes préalables à l’installation d’un volet roulant ?

Certaines précautions doivent être prises avant de poser le volet roulant, dans le but d’éviter différents problèmes qui peuvent sinon survenir en ouvrant ou en fermant votre volet.

Par exemple, vous devrez mettre en place le coffre vers l’intérieur, afin de bien isoler votre maison, ou vers l’extérieur dans le cas où la poignée perturbe le déroulement du tablier. Définir le type de pose est également important : sous linteau inversé, en linteau ou en façade.

Bien sûr, vous devrez aussi prendre les dimensions de la profondeur, de la largeur et de la hauteur des fenêtres qui recevront des volets. Vous pourrez ensuite vous en servir pour commander un volet roulant sur-mesure.

Pour que celui-ci soit bien installé, la pose devra se faire sur une surface plate et bien nivelée, pour que les lames puissent se dérouler sans contrainte. Pour installer des volets à l’extérieur, vous devrez faire une demande à votre mairie ou aux bâtiments de France si votre habitation est dans une zone classée avant de faire des travaux.

Vous êtes dans une copropriété ? Il est préférable de vous adresser au syndic avant d’effectuer quelconque modification.

Quelles sont les différentes méthodes d'installation de volets roulants ?

En fonction de l’emplacement choisi, il existe différentes méthodes d’installation.

Premièrement, il y a la pose sous linteau inversé. Elle est utilisée par un professionnel de l’installation seulement dans le cas ou votre profondeur de mur dépasse celle du caisson d’enroulement. Elle est plus complexe, et est donc très rarement réalisée à un étage. Le prix d’une installation par un professionnel est plus élevé, mais cela vous assure qu’elle soit réussie.

La pose en sous linteau est celle qui est la plus souvent utilisée. Elle est en effet adaptée à de nombreux types d’ouverture. Cette méthode est recommandée surtout quand l’installation de volets concerne des fenêtres situées à un étage. Elle est plutôt rapide et correspond aussi bien à un volet à sangle qu'à un volet électrique.

Enfin, la pose en façade est surtout utilisée pour des fenêtres de petite taille, dans le but d’avoir une luminosité maximale. Ce type de pose convient parfaitement aux portes-fenêtres avec poignée. Elle convient en majorité aux volets à sangle.

Voici les différentes étapes d’une installation sous linteau ou sous linteau inversé :

  • le perçage des coulisses ;
  • l’assemblage des coulisses et du coffre et positionner le tout devant la fenêtre avec le coffre dirigé vers l’extérieur s’il s’agit d’une pose sous linteau, l’inverse pour une pose sous linteau inversé afin de marquer les endroits des trous à faire dans le mur ;
  • la vérification de la position du coffre et des coulisses ;
  • le perçage des trous suivi de l’insertion des chevilles ;
  • le collage d’une bande de joint sur le coffre et le positionnement de ce dernier avec les coulisses contre la fenêtre puis le vissage ;
  • l’ajout de joints en silicone pour améliorer l’étanchéité (à l’eau comme à l’air).

Pour ce qui est de la pose en façade, il sera nécessaire de bien marquer le positionnement du système et des trous sur les murs et de vérifier avec un niveau que la position est la bonne.

Ensuite, il suffira de percer le mur aux endroits définis et d’installer les chevilles, de percer le trou pour le passage de la commande, de procéder à l’installation du volet et au vissage des coulisses sur le mur. La dernière étape consiste à poser un joint au long des coulisses dans le but d’optimiser l’isolation.

Quel système d’ouverture choisir ?

Les volets roulants manuels s’ouvrent et se ferment à l'aide d’une manivelle. Un volet électrique fonctionne grâce à une motorisation radio ou filaire. Le fonctionnement de votre équipement est à prendre en compte au moment de son installation.

Comme son nom l’indique, un volet disposant d’un système à manivelle s’ouvre et se ferme avec une manivelle. S’il a une motorisation filaire, son ouverture se fera par l’intermédiaire d’un interrupteur (il s’agit de la motorisation la plus recommandée pour le neuf).

Avec une motorisation radio, le moteur sera activé par des ondes radio envoyées par une télécommande ou un interrupteur : il n’y aura pas de câblage à effectuer pour ça. Votre choix dépendra de votre budget et de vos préférences personnelles.

Recommandé pour vous

Bien choisir son volet roulant

event favorite 117 vues 5 min
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • Equipe d'experts du volet roulant
  • Conseils techniques personnalisés
  • Etude de vos projets et devis sur mesure
  • Moteurs et commandes pour volets roulants
  • Volets complets sur mesure
  • Pièces détachées de volets roulants