Comment entretenir un moteur de volet roulant ?

event favorite 205 vues 5 min

Vous souhaitez savoir comment entretenir votre moteur de volet roulant ?

Vous êtes au bon endroit. Les volets roulants ont de nombreux avantages : sécurité de vos fenêtres, facilité d’utilisation, confort thermique, réduction du bruit extérieur...

Ils demandent cependant d’être bien entretenus pour bien fonctionner pendant longtemps. Sans plus attendre, découvrez comment entretenir la motorisation de volets roulants !

Pourquoi prendre un volet roulant ?

L’entretien du moteur est le point le plus important pour assurer la longévité de vos volets roulants. Il permet aussi d’avoir une meilleure utilisation au quotidien. Situé au niveau de l’axe d’enroulement, en prendre soin demande de faire différentes vérifications de temps en temps. L’entretien ne résoudra pas les problèmes d’usure, de vétusté déjà existants.

Chasser l’humidité

L’humidité est un des plus grands ennemis du système de motorisation d’un volet roulant. Suite à des épisodes violents de précipitations, pensez donc à essuyer le tablier de votre volet avant de le faire rentrer à l’intérieur du caisson d’enroulement. En effet, si vous ne faites pas ça, les gouttes d’eau présentes sur le tablier se retrouveront à l’intérieur du caisson. Cela provoque un risque de faire rentrer de l’eau en contact avec votre moteur, ce qui peut être à l’origine de rouille, d’un court-circuit, etc.

Vous aimez la qualité et la personnalisation ? Découvrez nos tabliers de volets roulants sur-mesure.

Précaution à prendre avant de vérifier l’état de son moteur

Pour être sûr que la partie la plus importante de votre volet roulant soit bien entretenue, vous devrez par moments faire des vérifications. Avant de procéder, veillez à bien couper le courant de votre volet électrique. Une fois le courant coupé, vous pourrez alors suivre les étapes suivantes :

  • démonter le tablier ;
  • démonter l’axe d’enroulement ;
  • mettre la bonne quantité de graisse sur votre moteur ;
  • mettre du spray lubrifiant pour faciliter l’ouverture et la fermeture de vos volets ;
  • identifier et remplacer les pièces défectueuses du mécanisme du volet ;
  • nettoyer l’ensemble de composants et des pièces.

Un entretien de moteur de volet roulant efficace, c’est donc un entretien régulier extérieur comme intérieur qui permet de protéger au maximum le moteur de l’humidité, de procéder au nettoyage de l’intégralité des pièces et de ne pas prendre de risque.

Quelle est la bonne fréquence d’entretien d’un moteur de volet roulant ?

Idéalement, l’entretien doit se faire plusieurs fois par an, au début de chaque saison par exemple. Cela permettra d’éviter à la poussière et aux éventuels corps étrangers de s’accumuler au niveau des coulisses ou sur les lames de votre store électrique. Cela peut en effet compliquer la descente et la montée du tablier, faisant ainsi trop travailler la motorisation.

Une routine d’entretien peut aussi s’imposer quand un grincement se fait entendre. Les grincements peuvent provenir du tablier en PVC ou de la motorisation.

Faut-il faire appel à un professionnel de la réparation domotique en cas de problème ?

La réponse à cette question est très personnelle. Si vous êtes bon en bricolage et très à l’aise avec l’électricité, vous devriez pouvoir vous en sortir seul. Néanmoins, si ça n’est pas du tout votre truc ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, faire appel à un professionnel peut être intéressant. En effet, la maintenance d’un moteur de volet roulant demande des connaissances solides, surtout s’il est directement intégré à la domotique de votre maison. Dans certaines situations, les pannes causées par la rouille ou un problème électrique sont prises en charge par votre fournisseur : pensez à vérifier votre contrat.

Quelle est la durée de vie d’un volet roulant ?

Bien entretenir vos volets roulants vous permettra d’optimiser leur durée de vie. Cette dernière est généralement d’une dizaine d’années, elle peut varier en fonction de la qualité de moteur. D’autres facteurs tels que la qualité d’installation (programmation ou fixation mauvaise) et l’exposition à des conditions météorologiques difficiles comme des inondations, des tempêtes de sable et des vents violents peuvent réduire le nombre d’années de bon fonctionnement.

Prêtez donc une attention particulière à son installation et réfléchissez à des moyens de le protéger en cas d’intempéries si vous en avez la possibilité.

Néanmoins, même si un entretien de qualité permet de pouvoir l’utiliser plus longtemps, il arrive un moment où il est préférable de le remplacer : lorsqu’il est défectueux ou ne fonctionne plus du tout. La rénovation de votre roulant peut également être une option intéressante.

Bien entendu, vous pouvez aussi tenter la réparation, mais sachez qu’elle n’est pas toujours possible. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels, à moins que vous ne soyez totalement sûr de votre capacité à réparer votre moteur de volet roulant

Recommandé pour vous

Comment installer un volet roulant ?

event favorite 93 vues 5 min
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Bien choisir son volet roulant

event favorite 118 vues 5 min
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • Equipe d'experts du volet roulant
  • Conseils techniques personnalisés
  • Etude de vos projets et devis sur mesure
  • Moteurs et commandes pour volets roulants
  • Volets complets sur mesure
  • Pièces détachées de volets roulants