Volets Aluminium et PVC : quelles différences ?

event favorite 84 vues 5 min

Les volets roulants sont les modèles de volets les plus populaires en France. Il est donc très probable que vous souhaitiez en équiper votre maison. Au-delà du fournisseur et de votre budget, le matériau à lui aussi son importance. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir en vous présentant les principales différences entre les volets roulants en aluminium et en PVC. Vous pourrez ainsi faire un choix plus intelligent !

Quelle est l'utilité des volets roulants ?

Les volets roulants ont été conçus dans un but précis : pouvoir réguler la luminosité de votre intérieur. Ensuite, ils vous permettront de vous assurer que votre maison conserve une température constante. Ces volets vont permettre de réguler la chaleur et l'air éventuellement climatisé de votre maison. 

Ils sont également très utiles pour renforcer votre sécurité puisque qu’ils vont être un obstacle de plus contre les attaques extérieures. C'est pourquoi il peut être très intéressant d'équiper votre maison de volets roulants. Les modèles électriques sont généralement plus chers mais aussi plus pratiques et sécurisants. 

Que vous choisissiez des modèles en aluminium ou en PVC, sachez que vous pourrez bénéficier de tous ces points, à différents degrés cependant. Pour cela, il faudra bien sûr choisir des volets roulants de qualité.

Les volets roulants en aluminium : pourquoi opter pour ce matériau ?

L'aluminium est un matériau très solide et de très bonne qualité. Vous pouvez donc lui faire confiance pour être suffisamment résistant aux intempéries comme aux tentatives d'effraction. Il s’agit du matériau le plus utilisé pour les différents types de volet : battants, coulissants et roulants.

De plus, l'aluminium est un matériau qui est facile à entretenir, à nettoyer. Les volets faits avec ce matériau peuvent bien sûr vous offrir un large choix de couleurs les plus adaptées à votre maison. L'aluminium l'emporte sur le PVC au niveau de l'isolation phonique. Une mousse polyuréthane injectée entre ses lames est ce qui donne leurs propriétés aux lames.

Vous souhaitez installer un volet roulant au niveau d’une grande ouverture, comme par exemple pour en faire votre porte de garage ou votre baie vitrée ? Vous avez bien raison. En effet, il permet d’obtenir des tabliers allant jusqu’à 4 mètres de large, contre environ 2 mètres pour le PVC. Au-delà, les lames risquent fortement de se déformer au fil des années.

Pour plus de praticité, vous pouvez équiper vos volets avec un moteur adapté.

Les volets roulants en PVC : pourquoi opter pour ce matériau ?

Le PVC est un matériau résistant lui aussi, bien que l’avantage soit du côté de l’alu. Il est donc très adapté à la réalisation de volets roulants. De plus, il est facile à nettoyer et à entretenir. Évitez le détergent qui peut causer une détérioration.

C’est un matériau relativement léger. C'est donc un choix très judicieux si vous avez besoin de volets roulants qui sont faciles à transporter et à monter.

Vous allez également pouvoir lui donner la couleur qui correspond à votre intérieur. Il existe également des volets roulants en PVC imitation bois qui vont parfaitement s'intégrer dans votre intérieur. Voilà pour les similarités avec l'aluminium.

Ce matériau a grandement évolué au fil des dernières décennies : si vous avez eu des mauvaises expériences avec lui ces dernières années, il est peu probable que vous les subissiez une nouvelle fois. 

Si vous souhaitez dépenser le moins possible, il s’agit du matériau vers lequel vous diriger pour les tabliers de vos volets roulants. En effet, il est généralement moins coûteux. Il n’est cependant pas adapté aux grandes ouvertures.

Pour ce qui est de leurs points forts, les volets roulants en PVC offrent une meilleure isolation thermique que les modèles en aluminium. En effet, contrairement à l’aluminium, ce matériau n’est pas thermo-conducteur. En cas de forte chaleur, vous aurez plus de facilité à maintenir un intérieur frais. Par temps froid, votre habitation subira moins de pertes de chaleur.

Ceci est dû à la structure alvéolaire creuse de ses lames. D’ailleurs, il peut vous permettre de bénéficier de réductions d’impôts, tant il est susceptible d’être source d’économies d’énergie.

Bien que le choix des couleurs puisse être identique entre un tablier de volet en aluminium et en PVC, sachez que la coloration des volets en aluminium a tendance à mieux résister à l’épreuve du temps.

Comment être sûr de choisir le bon système de fermeture ?

Peu importe le modèle avec lequel vous souhaitez équiper votre maison, vous pouvez consulter nos produits : nous disposons des deux options. Si vous avez besoin de renseignements précis au sujet d’un système, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations par mail.

Vous aimerez aussi :

Recommandé pour vous

Comment installer un volet roulant ?

event favorite 167 vues 5 min
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • Equipe d'experts du volet roulant
  • Conseils techniques personnalisés
  • Etude de vos projets et devis sur mesure
  • Moteurs et commandes pour volets roulants
  • Volets complets sur mesure
  • Pièces détachées de volets roulants